
ASSAFIR24:ZINEB MHAIDRA
Paris menace de retirer ses troupes du Mali si le gouvernement malien signe un accord avec la société russe de sécurité privée Wagner. Le pouvoir malien serait prêt à accueillir des mercenaires russes chargés de former l’armée nationale et d’assurer la protection des dirigeants maliens.
Le gouvernement malien reconnaît que des discussions sont en cours, Les autorités françaises se sont inquiétées des discussions entre Bamako et la société privée russe Wagner, avertissant qu’un déploiement de ces paramilitaires au Mali pourrait entraîner un retrait des troupes françaises, qui y combattent depuis huit ans les groupes jihadistes.
Les autorités maliennes ont admis que des discussions avec le groupe russe étaient en cours, mais que rien n’est signé, “Ils se sont illustrés dans le passé singulièrement en Syrie, en Centrafrique beaucoup avec des exactions, des prédations, des violations en tous genres et ne peuvent pas correspondre à une solution quelconque”, a affirmé le ministre français des Affaires étrangères.



