Assafir24 – Nizar Ghennem
Trump risque d’être inculpé en vertu de la loi sur l’espionnage (Espionage Act), a déclaré son avocat Jim Trusty sur CNN ce jeudi, ainsi que d’obstruction à la justice, de destruction ou de falsification de documents, de complot et de fausses déclarations.
Le procureur spécial avait enquêté sur la manière dont M. Trump a traité les documents classifiés qui ont été apportés à son complexe de Mar-a-Lago, en Floride, après son départ de la Maison-Blanche en 2021, ainsi que sur une éventuelle obstruction à l’enquête et sur les efforts déployés par le gouvernement pour récupérer ces documents.
L’ancien président a écrit sur Truth Social, le réseau social qu’il possède et qui émule Twitter, qu’il avait été informé par le ministère de la justice qu’il était inculpé et qu’il était « convoqué au tribunal fédéral de Miami mardi, à 15 heures ».
« L’administration corrompue de Biden a informé mes avocats que j’avais été inculpé », a-t-il écrit.

Les forces de l’ordre s’efforcent maintenant de se préparer à la comparution prévue la semaine prochaine à Miami, et le ministère de la justice y affecte des ressources supplémentaires, ont indiqué des responsables au courant des faits.
Au cours des derniers mois, les procureurs ont auditionné des dizaines de témoins, notamment des collaborateurs de M. Trump et des employés de Mar-a-Lago et de la Trump Organization. La plupart des témoins ont comparu devant un grand jury à Washington, DC, mais ces dernières semaines, plusieurs témoins ont comparu devant un grand jury dans le sud de la Floride.
Les procureurs ont obtenu un enregistrement audio de Trump parlant d’un document confidentiel du Pentagone lors d’une réunion tenue en 2021 à Bedminster, dans le New Jersey. Dans cet enregistrement, M. Trump a reconnu que le document était toujours classifié, ce qui met à mal son argument selon lequel tout ce qu’il avait apporté à Mar-a-Lago avait été déclassifié.


