في الواجهة

Comprendre la « manosphere » : Blue pill or Red Pill? Voyage dans les tréfonds de la culture Incel

le patrice

Assafir24 – Nizar Ghennem

Posons le décor : Nous sommes en 2014, dans la soirée du 23 Mai à Isla Vista en Californie. Cette commune paisible au climat méditerranéen abrite une population majoritairement étudiante suivant des cours dans l’une des deux universités de la ville, la University of California ou le Santa Barbara City College. Cette ville idyllique et calme, ponctuée par les quelques fêtes ou manifestations culturelles organisées par les étudiants, deviendra le théâtre d’une attaque horrifique qui ébranlera les États-Unis.

Elliot Rodger, 22 ans, a tué six personnes et en a blessé quatorze par balle, à l’arme blanche et en enfonçant un véhicule près du campus de l’Université de Californie à Santa Barbara, avant de se suicider.

Rodger a poignardé à mort trois hommes dans son appartement. Environ trois heures plus tard, il s’est rendu en voiture dans une maison de sororité (maison dédiée aux étudiantes) et, après avoir échoué à entrer, a tiré sur trois jeunes femmes à l’extérieur, tuant deux d’entre elles. Il est ensuite passé devant une charcuterie voisine et a abattu un étudiant à l’intérieur. Quelques instants plus tard, Rodger a parcouru la ville en voiture, tirant et blessant certains piétons et heurtant plusieurs autres avec son véhicule.

Avant de se rendre à la maison de la sororité, Rodger a mis en ligne une vidéo sur YouTube intitulée « Elliot Rodger’s Retribution », dans laquelle il décrivait son projet d’attaque et ses motivations. Il a expliqué qu’il voulait punir les femmes pour l’avoir rejeté, et les hommes sexuellement actifs parce qu’il les enviait. Il a également envoyé par courriel un long manuscrit autobiographique de 141 pages à des amis, à son thérapeute et à des membres de sa famille ; le document est apparu sur Internet et est devenu largement connu comme son manifeste. Il y décrit son enfance, ses conflits familiaux, sa frustration face à son incapacité à trouver une petite amie, sa haine des femmes, son mépris des couples, en particulier des couples interraciaux, et ses projets pour ce qu’il décrit comme une « rétribution », ou vengeance. En février 2020, le Centre international de lutte contre le terrorisme de La Haye a décrit la tuerie comme un acte de terrorisme misogyne. Les services secrets américains le décrivent comme un « extrémisme misogyne ».

Une question persiste : Comment un jeune homme comme Rodger peut en arriver là ?

Welcome to the Manosphere! Au programme : la banalisation de la haine à l’égard des femmes.

Mais d’abord, un rapide visionnage du film Matrix.

Dans le film culte des années 1999, le personnage principal, Néo, se voit offrir le choix entre une pilule rouge (Red Pill) et une pilule bleue (Blue Pill) par le chef de la rébellion, Morpheus. La pilule rouge représente un avenir incertain et, à l’insu de Néo au moment où il la prend, elle le libère du contrôle asservissant du monde généré par la machine. La pilule permet à Néo de s’échapper dans le monde réel, où il vit dans une nacelle et est utilisé comme une batterie ; et découvre que vivre la « vérité de la réalité » est plus dur et plus difficile que de vivre dans l’ignorance qu’offre la pilule bleue : continuer sa vie dans le confort confiné, sans besoin ni peur, de la réalité simulée de la Matrice. Néo choisit la pilule rouge et rejoint la rébellion.

Cette métaphore est reprise par les Incels. La sous-culture Incel, définie par le célibat involontaire, ou en anglais INvolontary CELibacy ; a émergé de la « manosphère », un ensemble de forums en ligne où les opinions misogynes sont prédominantes, y compris la croyance que le féminisme a ruiné ce qui est perçu comme une société idéale. Le manque de droits, la misogynie, la jalousie, le fatalisme et la victimisation ont été identifiés comme les forces motrices de la sous-culture Incel.

La « philosophie Incel », si philosophie il y’a, est centrée sur une compréhension de la société comme une hiérarchie, où la place de chacun est déterminée par l’apparence. Les Incels se perçoivent comme coincés au bas de cette hiérarchie, tandis que les femmes sont considérées comme les gardes-frontières qui décident des rencontres en fonction de l’attrait, de la taille, du poids, de l’origine ethnique et de la richesse. Les Incels considèrent que les hommes les plus séduisants et les plus célébrés, les « Chad », attirent les femmes les plus séduisantes, les « Stacy », laissant les femmes moins séduisantes aux hommes se situant au milieu de la hiérarchie, les « normies » et aucune aux Incels.

Dans ce monde, la terminologie du Blue Pill/Red Pill décrit la « prise de conscience » que les hommes ne détiennent pas de pouvoir ou de privilège systémique. Au contraire, ils s’éveillent, et acceptent la « vérité » selon laquelle socialement, économiquement et sexuellement, les hommes sont soumis aux caprices du pouvoir et des désirs des femmes, et par extension, des féministes.

Comme dans Matrix, être Blue Pilled, c’est choisir de vivre dans l’ignorance des vérités du monde, par opposition aux Red Pilled, supérieurs intellectuelement. La terminologie de la pilule rouge s’est développée dans les forums de suprématie masculine et a été adoptée plus largement par les groupes d’extrême droite et de suprématie blanche pour décrire leurs propres versions des réveils, des visions du monde conspirationnistes qui recoupent souvent les positions de la suprématie masculine, comme l’antiféminisme…

Ce phénomène, qui touche surtout une population masculine assez jeune, s‘est exporté partout dans le monde, jusque dans le Maroc.

Incel culture made in Morocco, l’émergence d’un problème qui passe sous silence.

« Je vois de plus en plus de misogynie et de Red Pill sur les médias sociaux marocains ces derniers temps. Que s’est-il passé ? Je veux dire que tout le monde avait l’habitude de plaisanter avec les filles à l’époque en les appelant « moustachat » mais la tendance actuelle est assez sérieuse. »

Cette question, c’est un redditor marocain (personne utilisant Reddit, un site web communautaire de discussion et d’actualités sociales) qui la pose dans le groupe anglophone r/Morocco rassemblant une communauté de Marocains dépassant les 94 mille membres.

A date du 17 Novembre, cette question a déjà reçu 513 commentaires, parmi lesquels la réponse de u/Roweena98 qui justement rédige un essai sur le sujet. Selon cette redditor, le problème « découle de deux choses différentes : la montée du féminisme et les opinions misogynes intériorisées de certaines femmes. »

En se basant sur son expérience personnelle, u/Roweena98 témoigne de sa relation avec son frère cadet, et de sa relation avec ses parents. « Les choses ont changé lorsque maman a donné naissance à mon petit frère. J’ai été mise sur le banc de touche, et maman a enfin eu la chance de donner naissance à un garçon, ce qu’elle avait toujours voulu. Les femmes de notre famille lui disaient qu’une fille était préférable, mais son rêve a toujours été d’avoir un garçon comme premier né. Quand je suis née, elle a fait une énorme dépression et m’a détestée, elle était déçue et en colère. Elle avait basé toute sa valeur sur la naissance d’un garçon et quand cela ne s’est pas produit, son sens de soi a été ébranlé. »

Et d’ajouter : « Puis mon frère est arrivé, et elle l’a idolâtré. Je n’avais pas le droit de le prendre dans mes bras, de jouer avec lui ou de dormir dans la même chambre pendant les deux premières années de sa vie. S’il cassait mon jouet, j’étais punie, s’il salissait quelque chose, j’étais punie. […] Il a été élevé avec la mentalité qu’il est meilleur que nous. »

Ce problème fait malheureusement écho chez de nombreuse familles marocaines qui souscrivent à une version plus traditionnelle et donc patriarcale de la famille.

u/Roweena98 continue : « J’ai eu deux baccalauréats. Il en est à sa cinquième année et n’a toujours pas fini son Deug. L’adoration de maman s’est transformée en ressentiment et en déception à nouveau ; le garçon pour lequel elle avait de grands espoirs devenait un échec sous ses yeux, dépassé par les filles qu’elle ne voulait pas et l’embarrassant devant la famille. Le résultat ? Mon frère est amer envers les femmes au point d’adopter certaines opinions extrémistes. »

Et de conclure : « Il a commencé à sortir avec des garçons extrêmement misogynes, qui avaient tous la même éducation que lui. Ce sont 6 garçons qui ont adhéré au mouvement et à l’idéologie de la Red Pill. 6 garçons qui croient que même s’ils n’ont aucune vie sociale, rien à ajouter à cette société, aucune valeur extérieure qui puisse bénéficier à cette société, ils ont toujours le droit d’être servis par l’autre moitié de notre société, en utilisant quelques lignes du Coran qu’ils ont interprétées selon leurs vues et pour répondre à leurs besoins. »

Un autre commentaire s’indigne de l’influence néfaste de certaines figures publiques qui contribuent au discours haineux et misogyne sur le web. La figure de proue de ses discours : Andrew Tate.

Andrew Tate ou la déchéance d’un « monstre » : Comment combattre cette idéologie meurtrière ?

Andrew Tate, boxeur professionnel devenu personnalité médiatique, s’est attiré l’ire et l’admiration de millions de personnes avec ses divagations virales sur la domination masculine et la soumission des femmes. Peu importe que le podcasteur se disant « mâle alpha » qui prône ouvertement la violence à l’égard des femmes ait été banni de toutes les grandes plateformes de médias sociaux, ou qu’il ait été viré de l’émission télévisée « Big Brother » pour son comportement violent et haineux alors même que sa maison ait été perquisitionnée dans le cadre d’une enquête sur le trafic d’êtres humains.

Ses idées ont déjà pris racine dans l’esprit d’innombrables jeunes hommes qui voient en lui un modèle de masculinité et de virilité. Avant d’être supprimé, son compte TikTok a totalisé environ 11,6 milliards de vues. Les espaces de médias sociaux consacrés à l’enseignement ont été le théâtre de témoignages d’élèves, parfois même de collégiens, reprenant ses diatribes et harcelant leurs camarades de classe. Des éruptions de cas d’harcèlement sexuel dans des écoles au Royaume-Uni et en Australie ont également été attribués à l’influence de Tate. Il n’est pas le seul. D’ailleurs, les opinions dites de suprématie masculine se sont multipliées sur TikTok.

Il existe un lien évident entre les contenus misogynes et les canaux de haine plus importants, comme le montrent la Ligue anti-diffamation et d’autres groupes similaires. De telles idéologies ont également inspiré un taux croissant de violence mortelle. Pour combattre ce phénomène dangereux, il faut agir sur plusieurs fronts. Aux États-Unis où la société civile commence à prendre conscience de ce danger et à se mobiliser, ainsi que dans le monde entier, des organisations se tournent vers la technologie et les méthodes d’enseignement pour montrer aux jeunes hommes et aux garçons une meilleure voie, notamment à travers le réapprentissage d’un élément important : la compassion.

Au Maroc, il est difficile de cerner l’étendue du problème et ses conséquences sur les jeunes car il existe un fossé énorme entre le monde Incel et la conscience générale. Et cela représente un problème grave. Les connaissances sur la psychologie du célibat involontaire peuvent aider à identifier de multiples possibilités de prévention. Des efforts importants pourraient être déployés pour fournir des outils d’adaptation sains et une formation à leur utilisation quotidienne, aux jeunes et aux adultes retirés socialement. Par exemple, le développement des compétences sociales et interpersonnelles nécessaires à l’exploration des relations sociales offre un grand potentiel pour générer un sentiment d’appartenance. Enfin, les interventions ciblant les Incels ne seraient pas complètes sans aborder les croyances négatives que de nombreux Incels entretiennent à l’égard des femmes. Des efforts éducatifs pourraient aider à promouvoir des relations saines, or ces efforts ne pourrons pas être fournis si ce phénomène continue d’évoluer dans l’ombre.

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى